Aucuns produits dans le panier.
En moins de 15 ans, le nombre de brasseries artisanales françaises est passé de 200 à près de 2000, chacune désireuse de brasser des bières uniques, véhiculant l’identité d’un brasseur, d’un groupe, d’une ville, d’un territoire, d’une région. Ces bières puisent leur identité tant dans la créativité et l’ingéniosité du brasseur que dans la qualité et la diversité des matières premières qui l’ont faite.
A cet engouement pour les bières identitaires, les producteurs d’orge et de houblon répondent encore trop timidement et en ordre dispersé: la diversité des malts régionaux est trop limitée et il faudrait 150 producteurs de houblon supplémentaires pour répondre à 50% des besoins des brasseurs français en houblon. La raison de ce décalage est simple : l’orge et le houblon sont des matières premières agricoles, qui nécéssitent du temps, des savoirs-faire, et des moyens techniques et financiers importants, le houblon en particulier a besoin d’un minimum de trois ans pour entrer en pleine production.
Comment accélerer la re-localisation des bières françaises?
Lorsqu’un agriculteur s’est formé à la culture du houblon, a investi dans le matériel nécéssaire, a installé sa houblonnière et en a récolté ses premiers tonnes, il lui faut désormais conditionner, stocker, trouver des clients, expédier, facturer… nombreux sont ceux qui baissent les bras face à la quantité de travail à fournir après la récolte, et sont tentés d’abandonner, ou de vendre au rabais, faute d’avoir trouvé les bons clients, qui savent juger justement la qualité du houblon.
Poids-public
Autrefois, dans de nombreuses régions, le producteur de houblon apportait sa récolte au “poids-public”, une structure qui permettait d’y peser, parfois sécher, conditionner le houblon, mais surtout d’y rencontrer de potentiels futurs acheteurs : les poids-publics étaient des lieux animés chaque année en septembre, brasseurs, négociants, exportateurs et producteurs de houblon se donnaient rendez-vous pour y déguster les bières de l’année, discuter des difficultés ou des bonnes suprises de la production de houblon, des nouvelles techniques de culture ou de récolte.
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
Brewstock.fr est une place de marché dédiée au houblon, qui facilite les relations et les transactions entre producteurs et brasseurs. Chaque producteur est libre de fixer la quantité et le prix de vente, sans contraintes contractuelles et sans limite de produits.
Si l’ambiance des poids-publics demeure dans passé, l’idée d’un lieu de rencontre entre producteurs et brasseurs reste une opportunité pour retrouver le lien perdu et permettre à chacun de travailler ensemble, de dépasser la relation acheteur-vendeur et de coopérer pour créer des bières uniques !